Logo de Régu'l3&

Régu'l 31

Association des Médecins Régulateurs Libéraux de la Haute Garonne

 

110 000

dossiers médiaux régulés par an

+100

régulateurs en Haute-Garonne

+ 300

heures régulées par semaine

20

années de présence en régulation

Régulation médicale - Permanence des soins ambulatoires

Régulation médicale

La régulation médicale est un acte médical téléphonique. Un médecin régulateur répond aux appels d’urgence des patients depuis son centre de régulation. Les centres de régulation médicale garantissent la continuité du service 24h/24.

En cas d’urgence ou de complications médicales, l’un des premiers réflexes est souvent d’appeler le 15. En appelant ce numéro, vous tomberez sur un centre de régulation médical comportant un médecin régulateur ainsi qu’un assistant régulateur. 

 Le médecin régulateur est là pour s’assurer que vous accédez rapidement au soin adapté à votre situation. Assisté par un assistant régulateur, ils prennent connaissance de la situation et vous dirigent vers le personnel de santé adapté à votre situation (urgences, médecin etc.). Ils peuvent aussi prodiguer des conseils et vous accompagner sur toute la durée de l’appel.

 La régulation médicale a pour mission d’assurer le meilleur traitement possible au patient le plus rapidement possible. Après un entretien téléphonique avec le patient (ou avec un tiers aux côtés du patient). Le médecin régulateur sera à même d’établir un diagnostic.

Permanence des soins ambulatoire (PDSA)

La permanence des soins ambulatoire est une mission de service public qui vise à répondre aux besoins de soins non programmés aux horaires de fermeture des cabinets médicaux.